Les remorques Michelin sont fabriquées à 400 000 exemplaires dans la cadre de la transformation des ateliers des Carmes pour venir en aide aux familles dans leur vie quotidienne. L’usine produit aussi 132 000 paires de sandales, 30 000 poêles à bois, 23 000 voitures d’enfants, …
Plans pour la refabrication de pièces manquantes sur votre remorque
Attache pour remorque Michelin sur tige de selle Vélo, Mobylette et Solex sauf modèle 3800
A gauche sur la photo Adaptation d’une attache remorque Michelin pour Solex modèle 3800
Dessins humoristiques Bibendum Michelin
56 réponses sur « Plans et Documents sur les Remorques Michelin »
bonjour,
j’ai récupéré une remorque identique à la photo ce WE.
Je souhaite la restaurer, mais je voulais savoir si au moment de la production des remorques à l’époque.
Ils utilisaient plusieurs essences de bois?
car sur ma remorque c’est du peuplier, utilisé pour la flexion et la légèreté, mais au niveau résistance c’est pas terrible.
Bonjour,
il n’y avait qu’une sorte de bois pour des raisons économique et d’approvisionnement!
L’épaisseur est de 10 à 11 mm partout pour les montants ou les planches et leur solidité est suffisante car la structure métallique est rigide le plancher possède des nervures, les montants en cornières sont reliées en haut par une ceinture de profilé en U, les parties en bois sont toutes vissées sur ces éléments contribuant à la solidité de l’ensemble!
Par contre pour restaurer une remorque dont les boiseries sont trop abimées ou inexistantes il n’est pas facile de trouver de la planche de bois blanc de cette épaisseur!
Bonjour Bruno,
Je viens de tomber, un peu par inadvertance mais pas tout à fait au hasard quand même, sur votre site dont j’ai apprécié tant la qualité de la documentation précise et abondante, que celle de vos commentaires. Passionné également de vieilles mécaniques, je fait partie d’une association (Atelier des copains sur Romagnat/Clermont-Ferrand) active dans ce sens et aussi d’un club autos anciennes (mais pas trop, faut que çà roule ….). Je vais entreprendre la restauration d’une remorque Michelin et serais comblé si vous pouviez m’envoyez la doc (plans et photos) en format PDF ou m’indiquer comment adhérer à votre site/association. Dans l’attente de vous lire et peut-être de croiser nos activités (échange de photos de nos « œuvres » respectives par ex, conseils et aussi aides matériel), bien cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, je suis ravi de voir que mon travail est utile et apprécié, c’est très valorisant.
Je vous envoie tous les documents sur votre adresse mail ainsi que les photos !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour. Je suis en train de restaurer une remorque similaire. Les bagues des roues étaient très rouillées et j’ai dû couper un écrou. Je n’arrive plus à en trouver un qui lui ressemble. Le diamètre du filetage est de 10 mm, la clé de 18 et le filetage est très fin.
Bonjour,
Il faut voir les écrous des moyeux des anciens vélos, ce sont les mêmes systèmes.
Les écrous sont certainement identiques !
Cordialement.
Bruno.
Bonjur à vous,j ai presque fini la renovation de ma remorque( pour le bois j ai pris du parquet en 9 mm). mon souci cest la porte arriere car je ne l avait pas et je ne comprends pas commen elle est fixée en haut .
pourriez vous me faire parvenir des photos car là vraiment je sèche . merci d avance
Bonjour Jacques,
Pour la porte arrière, il faut les 2 ferrures de chaque coté qui permettent de faire glisser la porte comme une guillotine jusqu’au plancher de votre remorque.
pour la position transport d’objets longs les 2 languettes en haut des ferrures s’emboitent dans les 2 fentes sur l’arrière du plancher et la porte est maintenue horizontale par 2 petites chainettes qui s’attachent sur les crochets .
Vous avez tous les plans sur cet article mais je vous les envoie avec des photos sur votre adresse mail !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour à vous,
Article passionnant avec son historique intéressant. Bravo.
J’ai des rayons de roue qui sont cassés. Savez vous ou je peux m’en procurer. Le rayon part du pneu, passe dans le moyeu et reviens sur le pneu.
Merci à vous.
Suis preneur des plans par mail si possible.
Tres cordialement
Didier.
Bonsoir Didier,
Merci pour votre commentaire !
J’ai eu aussi des rayons de ce genre cassés sur une remorque, je les ai réparés en faisant une brasure bout à bout car pas trop le choix à l’époque de ma restauration !
Maintenant je connais le site Macadam2roues qui fabriquent des rayons sur mesures mais il faudrait les contacter pour savoir s’ils feraient ces modèles en équerre!!!
je vous envoie sur votre adresse mail les plans et documents
Cordialement.
Bruno.
Bonjour Bruno,
Nous avons retapé une remorque similaire mais je ne comprends pas le positionnement des ferrures qui permettent de fixer la porte en position ouverte, celles qui se glissent dans les fentes, je ne les avait pas sur la porte en place. Et avez vous des plans précis sur les dimensions de l’attache pour vélo ? merci d’avance,
bonne journée, cordialement,
silvere
Bonsoir,
je vous ai mis les photos de la porte arrière ouverte et fermée afin de voir comment monter les ferrures , ainsi que les plans en format Pdf .
Je joins également une photo de l’attache de remorque Michelin mais je n’ai pas les plans de cette pièce !
Cordialement.
Bruno.
Bj quelle sont les dimension de la remorque
Svp
Bonjour Pascal,
Vous trouverez la plupart des côtes sur les plans des pièces mises plus haut dans la galerie et si certaines dimensions vous manquent encore n’hésitez pas à en faire la demande !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour ,
Je suis dans la rénovation d’une remorque Michelin.
Comme Didier lors du démontage j’ai cassé un rayon et je recherche un plan pour refaire à l’identique.
Le tuto est très intéressant et très utile. Merci
Si vous avez le plan je suis preneur.
CORDIALEMENT
Michel
Bonjour Michel,
je vous envoie les plans que je possède sur votre adresse mail !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour
J’ai également un rayon de casse , auriez-vous le détail du rayon et le type de filetage de celui-ci
Merci par avance de votre retour
Bonjour Yann,
Désolé je n’ai aucun documents sur les rayons et leurs filetages !
Personnellement j’ai fait une brasure sur les rayons cassés de ma première remorque car écrou grippé et donc impossibilité de démonter sans tout démolir j’ai préférer préserver l’ensemble !
Je ne peux que vous conseiller de faire des essais de filetages avec l’écrou , il y a des filières spéciales en vente sur le net …
Cordialement.
Bruno.
Bonjour vous seriez vous possible de me transmettre les plans en format pdf sur mon adresse mail merci cordialement
Bonjour,
je vous envoie les fichiers sur votre adresse mail, le format par contre est en Jpeg mais vous pourrez sûrement les convertir !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour,
Je retape une remorque Michelin mais j’ai un doute sur les dimensions de pneus, est-ce du 16 pouces ? merci
Jacques
Bonjour Jacques,
voici les références par exemple :
Réf 6049 Michelin Diabolo City Junior 400A ( 37-340) Noir/Blanc 16″
Cordialement
Bruno.
Bonjour,
je retape une remorque michelin, mais je ne pense pas pouvoir rattraper l’essieu, il m’en faudrait un neuf, avez vous une référence ou on peut en acheter un ? Avez-vous les plans complet à m’adresser sur mon adresse email ?
merci de votre réponse,
Grégoire
bonjour Grégoire ,
je vous envoie les plans et documents que je possède sur votre adresse mail , mais je n’ai rien sur l’essieu !
si vraiment il n’est pas récupérable il faudra vous en trouver un sur une bourse d’échange ou brocante car il n’y a pas de refabrication de ce genre de pièce!
Cordialement.
Bruno.
Bonjour,
Je suis à la recherche de l’attelage pour vélo de la remorque michelin,
Ou du plan de conception
Auriez-vous quelque renseignement ?
Vous en remerciant
Bonjour Jean-Luc ,
je n’ai pas les plans de ce crochet pour les remorques , justes les photos des différents modèles qui sont dans les articles de ce blog !
Il n’y a pas de refabrication de ces pièces , vous n’avez plus que les bourses d’échanges ou les sites de ventes d’occasions pour en dénicher.
Cordialement.
Bruno.
Bonjour, je suis à la recherche d’une remorque Michelin en état correct (je parle de la structure métallique) pour la convertir en chariot de transport de canoë (je n’ai donc pas besoin de la structure en bois). Si vous avez des connaissances qui souhaitent se séparer de ce type d’article…
Avec mes remerciements. Je suis dans le 01 mais me déplace très souvent à Clermont Fd.
Marc
Bonjour, je retape une ancienne remorque michelin,
Je suis à la recherche de l’attache pour la fixation sur un vélo. Pouvez-vous me renseigner merci
Bonjour Gilles,
vous trouverez les photos de l’attache dans les articles du blog sur les remorques Michelin et pour les acheter je ne vois pas d’autres solutions que les bourses de pièces ou brocantes et les annonces sur LBC où plusieurs sont en vente en ce moment à 40.00€ minimum .
Elles se font un peu rares et les prix sont à la hausse !!!
Cordialement.
Bruno.
Bonsoir, serait-il possible de m’envoyer sur ma boite mail les plans avec cotes pour refaire un remorque michelin,merci d’avance cordialement Jean-Marc REDON
Bonjour Jean-Marc,
Je vous ai envoyé les plans et documents que je possède sur votre adresse mail comme demandé .
Cordialement.
Bruno.
Bonjour,
Voila je ne comprends pas très bien le plan des cotes plus haut , je cherche la Largeur hors tout de la remorque Michelin
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une remorque Michelin qui avait vécue dehors et sans la porte arrière.
Je suis à la recherche de plan pour la restaurer et l’atteler a un Solex
Merci d’avance
Serge
Bonjour Serge,
je vous envoie les plans et documents au format Jpg sur votre adresse mail .
Cordialement.
Bruno.
bonjours je pourrais avoir les plan précis de la remorque avec tout les cote car je restaure ma remorque entièrement
Bonjour, j’ai conçu une remorque caravane pour voyager en Mobylette. Un article lui a été consacré dans la revue Power 50 numéro 12. Cette remorque présente un défaut c’est de se retourner dés qu’une seule roue heurte une bosse ou un trou important heureusement cela n’arrive pas souvent. Donc je voudrai revoir la copie pour avoir deux roues indépendantes. Pourriez vous m’envoyer les plans de détails de tout les organes de cette suspension ? En vous remerciant d’avance. CDT.
Bonjour Jean-Jacques ,
Le système de suspension des remorques Michelin n’est pas un essieu à roues indépendantes, c’est un essieu dont le profil est en croix et qui fait office de barre de torsion quand il y a une charge de 100kg max dedans .
Je n’ai pas le plan de cette pièce qui doit être une pièce de fonderie.
Je vous envoie les plans et documents que je possède en format Jpeg sur votre adresse mail ainsi que les photos de cet essieu pour vous donner une idée de sa forme !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour,
J’ai restauré une remorque Michelin, il manque la porte arrière.
Malgré les côtes disponibles sur les plans, je ne visualise pas le dispositif des ferrures pour coulisser. Est-il possible de m’en transmettre les photos.?
Merci bien
Bonjour Jean-Luc,
Le profil des ferrures est en Baïonnette ou en S ce qui fait que lorsqu’elle sont fixées de chaque coté de la boiserie de la porte il y a un déport de 5 à 7 mm qui permet de l’emboiter dans les cornières arrière du châssis et coulissent à la façon d’une guillotine !
Je vous joins des photos sur votre adresse mail pour être plus clair !
Cordialement .
Bruno.
Bonjour
Je suis entrain de retaper une remorque mais je ne comprends pas le fonctionnement de la porte serait il possible d’avoir les photos s’il vous plaît?
bonjour,
très bon article. J’aimerais savoir le filetage de l’axe du système d’attelage j’ai perdu l’écrou (enfin pas pour tous le monde) l’écrou papillon, donc je suis a la recherche de cette pièces ou d’une pièces adaptable d’époque.
Bonjour Godefroi,
l’écrou papillon pour le système de crochet de remorque Michelin est du M8x100 , c’est un diamètre de 8 mm et un pas de 1 mm par tour de vis , ce n’est pas un pas de vis ISO standard cet écrou papillon doit se trouver sur les axes de roues des anciens vélos style demi/course.
je vous envoie des photos sur votre adresse mail .
Cordialement.
Bruno.
Bonjour. Puis je également avoir des photos et dimensions de la porte arrière, qui est manquant sur la mienne.?
Bonjour,
Je vous envoie tout sur votre adresse mail.
Cordialement.
Bruno.
Bonjour
Merci pour toutes les infos aimablement partagées afin de pouvoir rénover ces éléments du patrimoine .
Je viens d’en acheter une qui nécessite une remise en état des bois.
Pourriez vous me donner les cotes des gardes boues car les dimensions sont inexploitables .
J’habite issoire
Bonjour Nico,
Merci pour vos encouragements,je vous envoie les documents sur votre adresse mail (les côtes sont plus lisibles )
Cordialement.
Bruno.
bonjour,
j’ai en ma possession une remorque en bon état mais qui à besoin d’un bon coup de peinture jamais peinte jante rouillé il manque la porte arrière
auriez vous des photos des dimensions des différente portes et une astuce pour trouver les fermetures avec les charnières
merci à tous
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements. Je vais me lancer dans la restauration d’une remorque, vous est-il possible de m’envoyer les plans ?
Merci beaucoup.
Bonjour Alexis,
Je vous envoie le tout sur votre adresse mail personnelle !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour,
J’ai récupéré une vieille remorque pour ma mobylette bleu. Je n’arrive pas a retirer les roues pour la réparation. Pourriez vous me dire comment faire ?
Merci
Fabrice
Bonjour pouvez vous m’envoyer un schéma et les côtes de l’adaptation pour solex 3800 de l’attache remorque ? Quel est le métal utilisé ? Merci beaucoup Benoît
Bonjour Benoît,
Je n’ai pas les côtes de l’adaptation faite à partir d’une attache de remorque, ces côtes sont simplement celles que l’on prend sur le cadre du Solex et la matière est du méplat en acier du commerce qui est plié et coupé et percé sur place .
On m’a informé que cette attache existait dans le commerce mais elle doit être très rare !
Sur mon Solex perso j’ai fabriqué une équerre en Alu taillée dans la masse et j’ai fixé 2 pattes en acier soudées à 2 grosse rondelles qui emprisonne la boule et le tout serré avec une vis et un écrou papillon mais je n’ai pas fais de plan et je n’ai plus les moyens l’outillage de l’époque !
Cordialement.
Bruno.
Bonjour Bruno et merci vraiment pour vos réponses et votre travail de recherche sur ce patrimoine industriel. Pouvez vous me faire parvenir les plans au format PDF par mail et aussi quelques photos de l’attache. Bien cordialement, Benoit
Bonjour Benoît, je vous envoie le tout sur votre adresse mail .
Cordialement.
Bruno.
Bonjour Bruno. Je viens de récupérer une remorque en piteux état, et en cherchant des renseignements pour sa rénovation, je suis tombé sur votre site. Je suis admiratif par la précision de vos réponses. Vraiment félicitations. Moi mon problème est le timon, il est cassé au niveau de la caisse, et la partie haute est manquantes. J’ai pensé a le refaire en fer à T. Mais on s’éloigne du tube d’origine. Existe t’il une autre solution ? Merci d’avance pour votre réponse. Roger
Bonjour,
Effectivement le timon a un profil particulier, mais peut-être qu’un tube rectangulaire profilé à ailettes en Té 50X30 mm donnera l’illusion sur le site « La mine de fer » par exemple .
Cordialement.
Bruno.